La maison de la Bataille est née de l`opportunité de présenter au public la maquette de la Bataille de Cassel (ou du Val de la Peene) de 1677 dans un des villages où elle s`est déroulée : Noordpeene.

Ouvert en avril 2007, le musée héberge la grande maquette de 12m² du champ de bataille de la Peene ou 3ème bataille de Cassel où se sont affrontées les armées de Guillaume d’Orange et de Louis XIV en 1677.

-> En savoir un peu plus sur l’histoire de la bataille … Lire la suite

Cette grande construction, dont l`allure générale évoque une grange flamande, permet tout d`abord d’expliquer, autour de la maquette, le contexte historique autour de cette bataille. Il s`agit d`une évocation très réaliste de la bataille, bien complétée par la frise chronologique, qui montre les forces en présence et les conséquences. (photo : 16 janvier 2021)

Jardin pédagogique :
En façade, un jardin décliné en 4 rectangles entourés de buis : les plantes de plein champ, le potager, les plantes aromatiques et médicinales et les fleurs. Toutes les plantes sont d’espèces antérieures au 18ème siècle, 70 espèces différentes cohabitent.

Une salle de visionnage de 50m² est annexée au bâtiment principal. On y découvre un film en FR et en NL (`Sur les traces de la bataille de la Peene`) qui explique le déroulement de la bataille et les forces en présence. La visite de la Maison de la Bataille pourra se prolonger par un parcours découverte dans le village de Noordpeene ou en suivant les circuits de la Bataille jusque l’obelisque commémorative (entre Zuytpeene et Noordpeene).

Vous trouverez également une boutique à l’accueil de la Maison de la Bataille. Le thème de la Flandre s’y décline au travers d’une large sélection de produits (objets et livres en français et en néerlandais). Vous trouverez également des renseignements et de la documentation touristique sur l’ensemble du Westhoek.

La Maison de la Bataille a été financée par la Région, le Conseil Général, la Communauté de Communes du Pays de Cassel, l’Etat, les fonds européens et la Commune de Noordpeene. Elle vit avec l’aide des bénévoles de l’association. C’est une réelle richesse d’avoir un tel musée au cœur de la Flandre.